Le stress comme cause centrale des troubles intestinaux
Comme c'est le cas pour presque toutes les maladies du corps, les problèmes intestinaux sont 100% liés au stress. Si vous vous concentrez sur le système lui-même et essayez de le traiter, vous pourriez poursuivre un chemin sans fin. Lorsque vous prenez le temps de vous arrêter, de comprendre ce qui influence l'état de l'intestin (à la fois négatif et positif), vous commencez à voir et à comprendre à quel point vous contrôlez les problèmes sous-jacents.
Stress chronique, hypothalamus et perméabilité intestinale
Un stress chronique et non atténué stimulera l'hypothalamus qui contrôle la production chimique des glandes surrénales et la production sympathique via la moelle épinière. Maintenant, avec ce stress et cette activation, certaines cellules sont activées dans l’intestin qui à leur tour libèrent l’histamine! Cela provoque une augmentation de la perméabilité intestinale, de la malabsorption et de l'inflammation, qui est ensuite renvoyée au cerveau, entraînant un état vicieux d'inflammation.
Quand les hormones de stress affaiblissent l’immunité
Le flot d'hormones de stress dans le système en réponse au stress chronique dans le système essaie vigoureusement de contrôler l'inflammation, mais lorsqu'elle devient chronique, les hormones de stress commencent à affaiblir rapidement le système immunitaire, vous enfermant dans un état chronique d’inflammation entraînant une réponse auto-immune.
Intolérances alimentaires : un symptôme, pas la cause
Le processus expliqué ci-dessus est exactement comment les intolérances alimentaires se produisent. Faire des laboratoires coûteux sur l'intolérance alimentaire et couper un aliment ou des aliments, c'est ignorer la raison même pour laquelle vous êtes arrivés ici en ignorant la nature elle-même.
Perméabilité intestinale et réactions immunitaires
Un stress chronique augmente physiologiquement la perméabilité intestinale amenant les particules alimentaires dans la circulation et le système immunitaire provoquant une attaque et une réponse du système immunitaire. Le résultat de cette réaction est souvent une intolérance alimentaire mais la nourriture n'est pas le problème par exemple.
Pourquoi l’intestin ne peut pas guérir sans gestion du stress
Si vous n'apportez pas les changements appropriés en gérant le stress dans votre vie, l'intestin ne peut pas guérir. Couper un aliment ou prendre un supplément lorsque les sorties chimiques sont en mode accélération, à certains égards, est tout simplement futile.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
Questions fréquentes
Pourquoi le stress influence-t-il autant la santé intestinale ?
Le stress chronique active l’hypothalamus, les glandes surrénales et le système nerveux sympathique. Cette activation entraîne la libération d’hormones de stress qui modifient directement la physiologie intestinale, notamment en augmentant la perméabilité, l’inflammation et la malabsorption.
Quel est le lien entre perméabilité intestinale et intolérances alimentaires ?
Un stress chronique augmente la perméabilité intestinale, permettant à des particules alimentaires de passer dans la circulation sanguine. Le système immunitaire réagit alors à ces particules, créant une réponse inflammatoire pouvant se manifester sous forme d’intolérances alimentaires.
Pourquoi les suppléments ou l’élimination d’aliments ne suffisent-ils pas ?
Tant que le stress n’est pas régulé, les sorties hormonales et chimiques demeurent en état d’alerte. Dans ce contexte, couper des aliments ou prendre des suppléments ne corrige pas la cause réelle du problème et limite la capacité de l’intestin à guérir durablement.
