SIBO : symptômes et causes

Motilité intestinale et équilibre bactérien du grêle

Le mouvement régulier et normal du contenu gastrique est important pour maintenir un équilibre des bactéries dans le petit intestin. Le SIBO (Small Intestine Bacterial Overgrowth) peut prendre ses origines suite à des chirurgies gastriques, intestinales ou les deux. Également, certaines conditions tel que le diabète et certaines certaines scléroses systémiques peuvent ralentir le mouvement de l’intestin qui finit, dans ce cas-ci, avec une prolifération bactérienne.

Mais qu’est-ce qui peut expliquer, au niveau de la physiologie, la croissance excessive?

Stress chronique, minéraux et dérèglement de la motilité intestinale

Le stress chronique épuise non seulement des minéraux importants comme le magnésium, le sodium et le potassium, mais également le cuivre.  Sans ces minéraux, nous ne pouvons pas soutenir la production d'énergie cellulaire, le recyclage du fer, convertir l'hormone thyroïdienne et ni réguler le pH de l'ensemble du système gastro-intestinal.  Cela réduira les acides de l’estomac (HCL), ce qui empêchera les bactéries de pénétrer dans l'intestin grêle. Aussi, la mobilité et la motilité du système intestin en sera affecter. Le SIBO se produit lorsqu'il y a une prolifération d'organismes dans l'intestin grêle provoquée par un trouble de la motilité.  Le stress, un déséquilibre de l’hormone thyroïdienne affecteront la vidange gastrique et diminueront le péristaltisme, entraînant des problèmes gastro-intestinaux, de la constipation/diarrhée et des ballonnements principalement.


Le rôle central du cuivre et du fer dans la prolifération bactérienne

L'importance du cuivre pour la production d'hormones thyroïdiennes et d'énergie est très importante. Chaque fois que la biodisponibilité est faible, plus le fer est présent dans nos tissus.  Lorsque nous ne pouvons pas produire de l’énergie nous manquons forcément du glycogène, des minéraux, du cuivre. Par cette manifestation, nous ne pouvons pas recycler le fer et il s'accumule dans nos tissus. Le corps se protège en accumulant le fer pour qu'il ne puisse pas s'oxyder dans le sang.  Cela crée un environnement opportuniste pour les bactéries. Les micro-organismes pathogènes, y compris les bactéries et les champignons ont besoin de fer pour leur croissance et leur prolifération.


Micronutriments et microbiote : quand les carences favorisent le SIBO

Une recherche (voir dans les références) a établi qu’une communauté d'espèces bactériennes cultivées et séquencées dans l'intestin humain chez des souris nourries avec un régime défini suffisant en micronutriments, suivi d'un régime dérivé dépourvu de vitamine A, de folate, de fer ou de zinc, suivi d'un retour à une alimentation suffisante.  La conclusion démontre qu’une carence aiguë en vitamine A a eu le plus grand effet sur la communauté bactérienne, avec des bacteroides vulgatus, un répondeur important qui augmente son abondance en l'absence de vitamine A. Une fois ajouté, c’est-à-dire la vitamine A, les bactéries disparaîtront.





Laurent-Olivier Galarneau D.O.

 

Questions fréquentes

Quels sont les symptômes fréquents d’un SIBO ?

Les signes les plus courants incluent ballonnements, gaz, douleurs abdominales, inconfort après les repas et des variations du transit (diarrhée, constipation ou alternance). L’intensité varie selon les individus et le contexte.

Quelles causes peuvent favoriser un SIBO ?

Le SIBO est souvent associé à une altération de la motilité intestinale, à des changements du pH digestif, à des déséquilibres fonctionnels et parfois à certains contextes médicaux. L’objectif est d’identifier les facteurs qui entretiennent la fermentation et les symptômes.

Comment se fait la prise en charge du SIBO ?

Une prise en charge efficace combine généralement une évaluation clinique, des ajustements progressifs (alimentation, rythme des repas, stress, sommeil) et, au besoin, une collaboration médicale pour confirmer le diagnostic et guider le traitement. L’approche doit être individualisée.





Références


Pifer, A. www.siboguru.com. 2022.


Hibberd C., Matthew, et al. The effects of micronutrient deficiencies on bacterial species from the human gut microbiota. Science Transitional Medicine. 2017. 9(390).


Losurdo G., et al. The influence of SIBO in digestive and extra-intestinal disorders. Intl J Mol Sci. 2020. Mai 16;21(10)


R. Josh, R. Jeanne. Adapted from related article topic on IG






AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX

Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif.  Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement.  Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site